9.11.2021, 5:56 - Archiver

ŠKODA AUTO réalise un résultat opérationnel stable pendant les trois premiers trimestres, mais subit des problèmes considérables dans la suite de l’année

• 700’700 véhicules livrés aux clients dans le monde (–2,9% par rapport à l’année précédente)
  • Restrictions actuelles considérables en raison de la pénurie de puces
  • Le résultat opérationnel et le chiffre d’affaires restent à un niveau élevé en raison du premier semestre réussi, le taux de rentabilité atteint 6,8%
  • La restriction importante de la production en raison du manque de puces impactera lourdement le quatrième trimestre
  • L’entreprise gère les affaires avec une discipline accrue en termes de coûts et un programme d’efficacité complet

Mladá Boleslav / Cham, le 9 novembre 2021 – Dans les neuf premiers mois de 2021, ŠKODA AUTO est parvenue à livrer 700’700 véhicules aux clients dans le monde (–2,9% par rapport à la même période de l’année précédente) malgré la pénurie de semi-conducteurs. Grâce à un premier semestre réussi, le groupe ŠKODA AUTO* a pu réaliser à fin septembre un résultat opérationnel total de 900 millions d’euros. Au cours des trois premiers trimestres de 2021, le chiffre d’affaires de ŠKODA AUTO a atteint plus de 13’329 milliards d’euros, pour un taux de rentabilité de 6,8%. La restriction importante de la production en raison du manque de puces impactera lourdement le quatrième trimestre. L’entreprise gère les affaires avec une discipline accrue en termes de coûts et a mis en place un programme d’efficacité complet.

Christian Schenk, nouveau directeur des finances et des systèmes informatiques chez ŠKODA AUTO depuis le 1er octobre 2021, déclare:
«Depuis le troisième trimestre, le manque de semi-conducteurs et la disponibilité restreinte des pièces en raison des pénuries subies dans les chaînes d’approvisionnement de l’industrie automobile, sont un coup dur pour le rythme de croissance important de ŠKODA AUTO. Malgré la forte demande et des carnets de commande garnis pour nos produits à succès, nous sommes contraints de ralentir notre production. Malgré ce contexte, nous avons pratiquement doublé le résultat opérationnel dans les trois premiers trimestres par rapport à l’année précédente, ce grâce à une gestion conséquente du mix de produits et à une réduction drastique des coûts en dépit de la diminution des livraisons. Avec la collaboration du gouvernement tchèque, de notre partenaire social KOVO et du groupe Volkswagen, nous élaborons inlassablement des mesures afin de venir à bout de la crise des semi-conducteurs et de garantir à long terme les emplois chez ŠKODA AUTO et ses fournisseurs. Nous avons également mis en place un programme d’efficacité complet afin de réduire au maximum les contraintes attendues.»

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez ŠKODA AUTO, souligne: «La demande concernant nos voitures reste élevée. Notre ENYAQ iV entièrement électrique, la nouvelle génération de la FABIA et la version liftée du KODIAQ jouissent d’une grande popularité chez nos clients. Nous mettons également tout en œuvre pour livrer les véhicules dans les meilleurs délais à nos clients.» En raison de la pénurie de semi-conducteurs, le constructeur automobile tchèque réduira également fortement sa production dans les semaines à venir. Avec la collaboration de son partenaire social KOVO et ses fournisseurs, ŠKODA AUTO travaille d’arrache-pied pour surmonter les défis actuels. La priorité absolue est et reste le maintien des emplois à long terme. Cette année, l’entreprise estime qu’elle ne pourra pas produire environ 250’000 véhicules jusqu’à la fin de l’année en raison du manque de pièces. L’entreprise part du principe que la situation de livraison des semi-conducteurs se stabilisera à partir du quatrième trimestre 2021 et qu’elle s’apaisera peu à peu dans la seconde moitié de l’année 2022.

Groupe ŠKODA AUTO* – comparaison trimestrielle des chiffres clés, de janvier à septembre 2021/2020**:

Groupe ŠKODA AUTO* – comparaison trimestrielle des chiffres clés, de janvier à septembre 2021/2020**:

Au cours des neuf premiers mois, ŠKODA a livré 700’700 véhicules dans le monde entier
Au cours des trois premiers trimestres, le constructeur automobile tchèque a livré 700’700 véhicules à ses clients dans le monde entier (de janvier à septembre 2020: 721’900 véhicules; –2,9%)

En Europe de l’Ouest, ŠKODA AUTO a enregistré 326’400 livraisons pour les neuf premiers mois de l’année, soit 4,3% de plus que dans la même période de l’année précédente. Sur son plus important marché au monde, l’Allemagne, l’entreprise a enregistré 104’600 livraisons à ses clients au cours des trois premiers trimestres de 2021 (de janvier à septembre 2020: 113’200 véhicules; –7,6%).

En Europe centrale, l’entreprise a livré 132’600 véhicules au cours des neuf premiers mois de l’année (de janvier à septembre 2020: 134’700 véhicules; –1,5%). Sur son marché d’origine, la République tchèque, ŠKODA a augmenté ses livraisons aux clients de 1,1% pour atteindre 63’000 véhicules (de janvier à septembre 2020: 62’300 véhicules).

En Europe de l’Est sans la Russie, ŠKODA a augmenté entre janvier et septembre ses livraisons aux clients de 8,6% pour atteindre 29’500 véhicules (de janvier à septembre 2020: 27’200 véhicules).

En Russie, le constructeur a atteint dans les trois premiers trimestres 72’600 véhicules livrés et a ainsi dépassé la même période de l’année précédente de 11,5% (de janvier à septembre 2020: 65’200 véhicules).

En Chine, les livraisons aux clients aux trois premiers trimestres 2021 ont reculé de 57,8% pour atteindre 52’700 unités (de janvier à septembre 2020: 124’900 véhicules).

En Inde, ŠKODA AUTO a livré de janvier à septembre 2021 13’300 véhicules et a donc pratiquement doublé le nombre de véhicules de l’année précédente (de janvier à septembre 2020: 6’800 véhicules; +95,9%).

En Turquie, la marque enregistre une forte croissance des livraisons de véhicules de 38,9% (de janvier à septembre 2021: 21’900 véhicules; de janvier à septembre 2020: 15’800 véhicules)

Livraisons de la marque ŠKODA aux clients au cours des trois premiers trimestres 2021 (exprimées en unités, chiffres arrondis, selon les modèles; pourcentages +/– par rapport à l’année précédente):

ŠKODA OCTAVIA (159’400; –15,9%)
ŠKODA KAMIQ (99’100; +9,4%)
ŠKODA KAROQ (96.600; +0,1%)
ŠKODA FABIA (82’200; +5,9%)
ŠKODA KODIAQ (82’600; –14,3%)
ŠKODA RAPID (52’400; –3,5%)
ŠKODA SUPERB (51’400; –15,7%)
ŠKODA SCALA (39’800; –14,0%)
ŠKODA ENYAQ iV (28’200; –)
ŠKODA KUSHAQ (vente uniquement en Inde: 5’100; –)