31.10.2022, 18:28

ŠKODA ENYAQ RS iV: une super sportive durable

  • Deux moteurs, une puissance de 220 kW* et une traction intégrale garantissent un comportement de conduite dynamique.
  • Un excellent aérodynamisme et un rendement énergétique élevé permettent une autonomie de plus de 405 km** en cycle WLTC.
  • Un design émotionnel avec des détails typiques de la gamme RS et un intérieur spacieux

Mladá Boleslav / Cham, le 2 novembre 2022 – Avec l’ENYAQ RS iV, ŠKODA AUTO complète sa gamme RS par un autre modèle entièrement électrique. Dans la version haut de gamme du SUV, le constructeur automobile tchèque mise sur deux moteurs d’une puissance totale de 220 kW* et une traction intégrale, comme dans l’ENYAQ Coupé RS iV. Grâce à une excellente résistance à l’air de 0,265 cw, l’autonomie de l’ENYAQ RS iV atteint plus de 405 km en cycle WLTC**.

ŠKODA s’agrandit: avec le nouvel ENYAQ RS iV, un deuxième modèle entièrement électrique élargit la gamme RS sportive du constructeur automobile tchèque. Tout comme l’ENYAQ Coupé RS iV, le SUV dispose d’une traction intégrale et de deux moteurs électriques d’une puissance de 220 kW*. Les deux versions RS de la gamme ENYAQ iV sont ainsi les véhicules les plus puissants du portefeuille de ŠKODA. La famille ENYAQ iV est basée sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe Volkswagen et sort des chaînes de production de l’usine-mère de ŠKODA à Mladá Boleslav. L’ENYAQ iV et l’ENYAQ Coupé iV sont les seuls modèles MEB à être produits en Europe en dehors de l’Allemagne. Dans les prochains jours, le véhicule 100’000 de la famille ENYAQ iV sortira des chaînes de production. La famille ENYAQ iV comprend l’ENYAQ iV et l’ENYAQ Coupé iV dans toutes les variantes d’équipement, dont par exemple les variantes sportives RS et SportLine. Outre les modèles entièrement électriques, le constructeur automobile propose également à ses clients un écosystème ŠKODA iV qui comprend par exemple des boîtiers muraux pour une recharge à domicile confortable et une carte de recharge utilisable dans toute l’Europe avec le POWERPASS.

Une allure dynamique avec un châssis sport de série, de grandes roues d’un diamètre de 20 ou 21 pouces et des fonctionnalités typiques RS font de l’ENYAQ RS iV un modèle RS reconnaissable au premier coup d’œil. À 180 km/h, comme pour la variante Coupé, la vitesse de pointe est plus rapide de 20 km/h par rapport aux autres modèles ENYAQ iV. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes sans émissions locales et avec un couple maximal de 460 Nm, appliqué immédiatement à la façon des véhicules électriques. La batterie de 82 kWh, le rendement énergétique élevé et la résistance à l’air de 0,265 cw permettent une autonomie maximale de plus de 405 km** en cycle WLTC. Grâce à une puissance de charge maximale de 135 kW, la batterie haute tension ions-lithium de l’ENYAQ RS iV peut être rechargée de 10 à 80 % en seulement 36 minutes sur les bornes de recharge rapide.

L’ENYAQ RS iV offre une dynamique de conduite élevée et un habitacle spacieux
Outre une allure sportive et une dynamique de conduite élevée, le nouveau ŠKODA ENYAQ RS iV offre un habitacle particulièrement spacieux pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Le SUV mesure 4’653 millimètres de long, 1’879 millimètres de large et 1’605 millimètres de haut, l’empattement étant de 2’768 millimètres. Avec 585 litres, le volume du coffre est encore plus grand de 15 litres que celui de l’ENYAQ Coupé RS iV et peut être étendu à 1’710 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière.

Extérieur spécifique à la gamme RS, phares Matrix Full LED et Crystal Face de série
L’extérieur de l’ENYAQ RS iV est particulièrement dynamique et présente de nombreux détails spécifiques RS: le cadre de la calandre ŠKODA est également en noir brillant, tout comme les cadres de fenêtres, les coques de rétroviseurs extérieurs, le diffuseur arrière, l’inscription ŠKODA et la désignation du modèle à l’arrière. Au niveau de la jupe avant aérodynamique se trouvent les touches noires brillantes sur les incrustations des Air Curtains, maintenues en forme de E sur le modèle RS. Les bas de caisse sont peints dans la couleur de la carrosserie et le réflecteur rouge dans la jupe arrière est un signe distinctif qui apparaît sur toute la largeur des modèles RS de ŠKODA. Les ailes avant ornent des logos RS verts exclusifs et la Crystal Face fait partie de l’équipement de série de l’ENYAQ RS iV: 131 LED éclairent les nervures verticales ainsi que la baguette horizontale de la calandre ŠKODA. Elles s’intègrent dans l’effet d’accueil animé des phares Matrix Full LED et des feux arrière Full LED qui sont installés de série sur le modèle RS.

Grandes roues, carrosserie surbaissée et excellent aérodynamisme
Le châssis sport de série souligne l’allure dynamique de l’ENYAQ RS iV grâce à un surbaissement de la carrosserie de 15 millimètres sur l’essieu avant et de 10 millimètres sur l’essieu arrière. Cela permet un excellent aérodynamisme, la résistance à l’air étant de 0,265 cw. Les inserts aérodynamiques en plastique y contribuent également au niveau des grandes roues. L’ENYAQ RS iV roule de série sur des jantes noires Taurus de 20 pouces. Les jantes Vision anthracite de 21 pouces sont également disponibles sur demande. La peinture unie Vert Mamba ostentatoire est exclusivement réservée aux modèles RS, mais toutes les autres couleurs disponibles pour la série sont également disponibles au choix. Il est également possible de choisir l’ENYAQ RS iV avec l’option grand toit ouvrant panoramique qui peut être ouvert à moitié à l’avant.

Intérieur sportif avec des détails de la gamme RS et deux Design Selections exclusifs
L’intérieur spacieux maintenu principalement noir pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers crée l’ambiance sportive typique de la gamme RS. L’équipement de série complet de l’ENYAQ RS iV comprend entre autres des bandes décoratives d’aspect carbone apposées sur le tableau de bord et les garnitures de portes, des revêtements de pédales d’aspect aluminium et des sièges sport chauffants dotés d’appuie-tête intégrés, qui portent le logo RS. Sont également inclus la climatisation Climatronic 3 zones, l’éclairage d’ambiance LED, qui illumine également le tableau de bord et les garnitures de portes ou la Phone Box pour recharger les smartphones par induction. Le hayon électrique départ-usine avec Virtual Pedal permet d’accéder facilement au coffre de 585 litres. En outre, le client a le choix entre deux Design Selections réservées exclusivement aux modèles ENYAQ RS iV. Dans la Design Selection RS Lounge de série, les sièges noirs sont en microfibre Suedia et présentent des passepoils et surpiqûres contrastées de couleur citron vert. Les surpiqûres contrastées dans le même coloris se retrouvent également sur le volant sport en cuir multifonction chauffant avec plaquette RS et sur le tableau de bord revêtu de Suedia. Dans la Design Selection RS Suite proposée en option, les revêtements de sièges sont en cuir perforé noir avec passepoils et surpiqûres contrastées en gris, que l’on retrouve également sur le volant sport en cuir multifonction. Le revêtement du tableau de bord est d’aspect cuir avec surpiqûres contrastées.

Deux écrans numériques, le Head-up-Display avec réalité augmentée est disponible en option
Avec une diagonale d’écran de 13 pouces, la famille ENYAQ iV dispose du plus grand écran central actuel installé sur un modèle de série ŠKODA. Les vues sont personnalisables, la commande se fait par fonction tactile avec un curseur tactile, des gestes multitouches, le contrôle par les gestes ou à l’aide de l’assistante vocale numérique en ligne, Laura, qui comprend 15 langues. À cela s’ajoute un Digital Cockpit de 5,3 pouces qui affiche des informations claires sur la vitesse, les données de conduite, la navigation et les systèmes d’assistance dans quatre configurations différentes. La sélection des données affichées peut se faire aussi bien via le volant multifonction que par la commande de nombreuses fonctions du véhicule et de nombreux systèmes d’assistance. L’écran Head-up-Display avec réalité augmentée projette d’autres informations dans le champ de vision immédiat du conducteur. Le système audio «CANTON» disponible en option avec douze haut-parleurs et un equalizer numérique diffuse un son de qualité.

Connexion permanente en ligne et fonctions ŠKODA Connect pour les véhicules électriques
Grâce à la connexion permanente en ligne via une eSIM intégrée, ŠKODA effectue à tout moment des mises à jour «over the air» du logiciel de l’ENYAQ RS iV et le conducteur peut également charger des applications supplémentaires ou activer de nouvelles fonctions dans le système d’infodivertissement. Le logiciel de véhicule ME3 actuel comprend, outre les mises à jour des affichages des écrans, une climatisation optimisée du véhicule et une gestion améliorée de la batterie, y compris le mode d’entretien de la batterie. La connexion Internet prend en charge de nombreuses fonctions, dont des informations sur le trafic, la planification d’itinéraire et la recherche de places de stationnement avec des données en temps réel, et permet une plus grande étendue des fonctions de la commande vocale. Certaines options des services mobiles en ligne complets de ŠKODA Connect sont spécialement conçues pour les véhicules entièrement électriques. Ainsi, la recharge de la batterie peut également être commandée à distance via l’application MyŠKODA. Avant le début du trajet, la climatisation peut également être activée et les calendriers enregistrés. Le système de navigation reconnaît les stations de recharge situées à proximité ou sur un itinéraire prévu. L’application MyŠKODA rappelle également l’activation du chauffage ou un cycle de recharge lorsque la température extérieure à l’endroit où se trouve l’ENYAQ RS iV est trop faible pour une utilisation efficace de la batterie.

Le moteur le plus puissant de la gamme de modèles ŠKODA
Le ŠKODA ENYAQ RS iV est basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe Volkswagen et, de même que l’ENYAQ Coupé RS iV, dispose du moteur le plus puissant du portefeuille actuel de modèles. Un moteur électrique se trouve sur l’essieu arrière et un second sur l’essieu avant. L’ENYAQ RS iV dispose ainsi d’une traction intégrale, d’une puissance de 220 kW* et d’un couple maximal de 460 Nm.

Comparaison de l’ENYAQ RS iV avec d’autres modèles ŠKODA de la famille ENYAQ iV:

Tabelle_FR

 

 

 

 

Châssis sportif et batterie de 82 kWh pour une autonomie élevée
Une batterie haute tension de 82 kWh, la plus grande batterie de la série, fournit l’énergie nécessaire pour une autonomie maximale de plus de 405 km** en cycle WLTC. La batterie peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide à courant continu avec une puissance de charge allant jusqu’à 135 kW et sur des boîtiers muraux à courant alternatif jusqu’à 11 kW. La fonction «Plug & Charge» est désormais disponible. Elle permet de démarrer le processus de recharge sur des bornes de recharge adaptées installées dans l’application POWERPASS en connectant le câble de recharge. L’identification du véhicule au point de recharge et la facturation du processus de recharge sont automatiques. La batterie intégrée dans le dessous de caisse abaisse sensiblement le centre de gravité du ŠKODA ENYAQ RS iV. En combinaison avec le châssis sport et la direction progressive de série, cela garantit un comportement de conduite particulièrement dynamique. La régulation adaptative du châssis DCC est disponible en option. Elle évalue en permanence la situation de conduite et adapte automatiquement l’amortissement. L’option de profil de conduite Driving Mode Select permet de sélectionner les paramétrages de base Eco, Comfort, Normal et Sport. Dans la configuration Individual, un curseur offre la possibilité d’effectuer un réglage plus affiné. De plus, l’ENYAQ RS iV offre le profil de conduite supplémentaire «Traction». Il offre une traction intégrale constante jusqu’à 20 km/h pour les trajets sur des chemins non stabilisés ou des surfaces glissantes.

Sécurité active et passive élevée ainsi que de nombreux systèmes d’assistance
L’ENYAQ RS iV offre une sécurité active et passive élevée. En 2021, le modèle de base ENYAQ iV a obtenu la note maximale de cinq étoiles au test Euro NCAP, notamment avec 94% des points maximum pour la protection des passagers adultes et 89% pour la protection des passagers enfants. De plus, au cours de l’année de test 2021, l’ENYAQ iV a été élu le véhicule le plus sûr de sa catégorie avec la meilleure note pour un SUV électrique. L’ENYAQ RS iV dispose d’un maximum de neuf airbags: les airbags conducteur et passager avant, les airbags latéraux à l’avant et deux airbags latéraux qui couvrent également les vitres latérales de la première et de la deuxième rangée de sièges. Un airbag central entre les sièges avant empêche les passagers avant d’être projetés l’un contre l’autre lors d’une collision. Deux airbags latéraux sont disponibles en option pour les sièges arrière extérieurs. La protection active des passagers (de série) resserre les ceintures de sécurité en cas de risque de collision ou de freinage de panique, et ferme les fenêtres en cas de risque de catapultage ou de basculement. Tous les systèmes d’assistance proposés actuellement par ŠKODA pour ses modèles sont disponibles pour l’ENYAQ RS iV. Le Travel Assist apporte un soutien particulièrement complet, par exemple pour le guidage longitudinal et transversal du véhicule. Outre le régulateur de distance adaptatif (ACC), il comprend également l’assistant adaptatif au maintien de la trajectoire capable de détecter des travaux, l’assistant d’embouteillage et l’assistant de freinage d’urgence et l’Emergency Assist. L’accès en ligne aux collectes participatives actuelles permet une utilisation encore plus précise des systèmes d’assistance. Outre le Front Assist de série avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, le Side Assist avec Rear Traffic Alert ainsi que l’assistant d’évitement de collision, l’assistant de changement de direction et l’avertisseur de sortie sont également disponibles. L’assistance au stationnement en option offre également la fonction d’apprentissage qui permet au système d’enregistrer l’arrivée sur une place de stationnement fréquemment utilisée, par exemple par une entrée étroite et anguleuse, afin de reproduire par la suite la manœuvre à tout moment.

Les phares Matrix Full LED et le Head-up-Display avec réalité augmentée améliorent également la sécurité. Avec 24 LED contrôlables individuellement dans chaque module de feux de route, la technologie Matrix permet de rouler en permanence avec les feux de route sans éblouir les autres usagers de la route. Dès que la caméra implantée sur le pare-brise détecte des véhicules ou le reflet de personnes ou d’objets, ils sont exclus automatiquement du faisceau lumineux. Le Head-up-Display disponible en option projette des informations sur deux champs d’affichage situés sur le pare-brise, de sorte que le conducteur n’ait pas à quitter la route des yeux. Les flèches directionnelles du système de navigation sont par exemple affichées sous la forme de grands symboles dans le champ de projection de la réalité augmentée et sont projetées virtuellement directement sur la route, devant le véhicule.

* Puissance maximale électrique 220 kW: puissance maximale, déterminée conformément à la norme UN-GTR.21, qui peut être mobilisée pendant 30 secondes maximum. La puissance disponible selon la situation de conduite de chacun dépend de facteurs variables tels que la température extérieure ou la température, l’état de charge et l’état de conditionnement ou le vieillissement physique de la batterie haute tension. La disponibilité de la puissance maximale exige en particulier une température de la batterie haute tension entre 23 et 50 °C et un état de charge de la batterie > 88%. Des écarts dans les paramètres précités notamment peuvent conduire à une réduction, voire à la non-disponibilité de la puissance maximale. La température de la batterie peut être affectée dans une certaine mesure par la fonction de la climatisation stationnaire et le niveau de charge entre autres est réglable dans le véhicule. La puissance mise à disposition actuellement apparaît sur les affichages des performances de conduite du véhicule. Pour bénéficier du mieux possible de la capacité disponible de la batterie haute tension, il est recommandé de paramétrer pour la batterie et pour l’utilisation quotidienne un objectif de charge de 80% (à passer à 100% par exemple avant des trajets longue distance).
** Toutes les indications sont provisoires

 

Share this: