Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
1.10.2019, 11:04 - Archiver

ŠKODA lance la production en série de la SUPERB iV à l'usine de Kvasiny

  • Dotée d'une motorisation hybride rechargeable, la SUPERB iV est le premier véhicule électrique de série de ŠKODA.
  • Les nouveaux véhicules hybrides plug-in voient le jour sur la même chaîne de production que les modèles dotés d'une motorisation conventionnelle.

Kvasiny, le 1er octobre 2019 – La première ŠKODA SUPERB iV est sortie de la chaîne de production de l'usine de Kvasiny de ŠKODA AUTO le 19 septembre. ŠKODA a minutieusement préparé ce site à la production du premier modèle électrique de série de l'histoire de l'entreprise et y a investi environ 12 millions d'euros dans des travaux de transformation. La nouvelle ŠKODA SUPERB iV à motorisation hybride rechargeable sera exclusivement produite à l'usine de Kvasiny et y sera montée sur la même chaîne de production que les versions à moteur à combustion de la SUPERB.

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge de la production et la logistique, déclare: «Le lancement de la production en série de la ŠKODA SUPERB iV constitue un grand pas en direction de l'avenir. Au cours des derniers mois, nous avons pris les mesures conséquentes requises pour permettre le lancement en production de notre premier modèle à motorisation hybride rechargeable à l'usine de Kvasiny. Ce jour est donc le résultat d'une formidable performance d'équipe.»

Pour adapter le site de Kvasiny aux exigences spécifiques que pose le processus de fabrication du premier modèle électrique de série de ŠKODA à l'usine, ŠKODA AUTO a investi environ 12 millions d'euros. La fabrication de la carrosserie et le hall de montage (voir l'infographie) ont notamment dû être adaptés. Ces mesures de transformation permettent de fabriquer la SUPERB iV à motorisation hybride rechargeable sur la même chaîne de production que les modèles dotés d'un moteur à combustion conventionnel. Comme les tôles de plancher des deux variantes de motorisation divergent, quelques appareils ont été modifiés ou installés dans le domaine Construction de carrosserie.

ŠKODA a totalement remanié l'ancien hall du centre qualité: des sites de travail ont dû être réattribués dans le cadre du processus de fabrication pour la production et la mise en service des véhicules. Sur la chaîne de montage, ŠKODA AUTO installa en outre un conteneur supplémentaire pour les cadres de châssis ainsi qu'un manipulateur pour les batteries à haute tension et de 12 volts.

De plus, ŠKODA AUTO a promu la formation continue des collaborateurs à la mobilité électrique. Pour ce faire, le constructeur automobile a créé un nouveau centre de formation à Kvasiny, dans lequel près de 5'500 collaborateurs ont déjà passé leur qualification à l'usine de Kvasiny.

Le début d'une nouvelle ère: la SUPERB iV à motorisation hybride rechargeable
Ensemble, le moteur essence 1.4 TSI et le moteur électrique de la SUPERB iV permettent d'atteindre une puissance de 160 kW (218 ch). Son autonomie purement électrique atteint 56 kilomètres en cycle WLTP et jusqu'à 930 kilomètres en combinaison avec le moteur à combustion. Cette nouvelle motorisation est disponible dans les lignes d'équipement Ambition et Style ainsi que pour la SUPERB SportLine et la SUPERB L&K. La première mondiale de la ŠKODA SUPERB iV et de la nouvelle sous-marque de la mobilité électrique iV a eu lieu en mai 2019 dans la capitale slovaque Bratislava. Elles seront introduites sur le marché début 2020.

La production de la ŠKODA SUPERB modernisée (version avec moteurs à combustion) est en cours à l'usine de Kvasiny de ŠKODA AUTO depuis juillet 2019 déjà. Outre ce fleuron de la marque, les familles de modèles SUV KAROQ et KODIAQ voient également le jour ici. En 2018, plus de 300'000 véhicules quittèrent pour la première fois les halls de production de l'usine de Kvasiny en l'espace d'un an. Le constructeur automobile emploie environ 9'000 collaborateurs sur ce site de production ultramoderne.

Share this: