14.5.2024, 6:01

Škoda Octavia: le best-seller de la marque fait peau neuve

  • Extérieur au visuel peaufiné et nouveaux feux Matrix LED de deuxième génération
  • Intérieur retravaillé: neuf variantes de design, un écran d’info-divertissement de 13 pouces et encore plus de matériaux durables
  • Connectivité améliorée: de nouveaux services et une expérience utilisateur améliorée grâce à la reconnaissance vocale basée sur l’IA
  • Motorisations plus efficaces: quatre moteurs essence et deux moteurs diesel ainsi que des options hybrides légères*
  • Sécurité renforcée: de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance pour une sécurité active et passive encore plus avancée

Mladá Boleslav / Cham, le 14 mai 2024 - Škoda Auto a mis à jour les versions berline** et break de son modèle Octavia iconique. Avec plus de 7 millions d’unités vendues, c’est de loin le modèle best-seller de la marque. Le look de sa quatrième génération moderne a été rafraîchi par une calandre Škoda revisitée et de nouveaux feux Matrix LED de deuxième génération. L’équipement standard complet comprend des fonctionnalités telles qu’un système de climatisation bi-zone Climatronic ainsi qu’un écran numérique de 10 pouces (disponible ultérieurement). En outre, la part des matériaux durables dans l’habitacle a augmenté. Pour une expérience encore plus avancée à bord de l’Octavia, le chatbot ChatGPT alimenté par IA sera intégré à l’assistante vocale Laura au cours de l’année 2024. De nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance renforcent la sécurité active et passive et une nouvelle structure de la gamme offre des options de personnalisation supplémentaires.

Klaus Zellmer, président du conseil d’administration de Škoda Auto, explique: «Notre clientèle attend, à juste titre, beaucoup de l’Octavia, et ce rafraîchissement fait passer notre modèle best-seller à la vitesse supérieure. Des innovations telles qu’un système d’info-divertissement entièrement repensé, de nouveaux systèmes d’assistance de sécurité, un recours accru à des matériaux durables et des feux plus puissants en font un véhicule encore mieux adapté aux explorateurs du quotidien. Je suis convaincu que notre dernière Octavia surprendra et ravira ses conducteurs et ses passagers, confirmant ainsi sa place de voiture la plus prisée.»

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, déclare: «L’Octavia est l’épine dorsale de la marque Škoda. Après quatre générations modernes et plus de 7,15 millions d’unités vendues, l’Octavia modernisée poursuivra cette success story. Avec une face avant affinée, de nouveaux systèmes d’assistance et un système d’info-divertissement de pointe, comprenant pour la première fois un écran central de 13 pouces, notre best-seller remanié est destiné à maintenir sa position parmi les modèles les plus prisés d’Europe. Je suis convaincu qu’il continuera d’impressionner les explorateurs du quotidien, par sa polyvalence, son design attrayant et son excellent rapport qualité-prix.»

Un nouvel élan pour le modèle emblématique de la marque
Le rafraîchissement de la quatrième génération moderne d’Octavia comprend un design remanié avec des pare-chocs avant et arrière ainsi qu’une calandre Škoda repensés. Autres nouveautés, les feux Matrix LED de deuxième génération, les feux arrière LED revisités avec clignotants animés ainsi que de nouveaux modèles de jantes en alliage léger. La nouvelle structure de la gamme comprend quatre lignes d’équipement: Essence, Selection, Sportline et RS; ainsi que neuf variantes de design d’intérieur pour l’habitacle.

Outre les nouveaux matériaux durables utilisés pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte, un écran numérique de 10 pouces est désormais proposé de série sur certaines variantes de modèles. Le Cockpit Virtuel de 10 pouces aux fonctionnalités améliorées et l’affichage tête haute restent disponibles. Les graphismes des deux versions du combiné d’instrumentation numérique ont été retravaillés, tout comme ceux des écrans d’info-divertissement. Un écran d’info-divertissement de 13 pouces est disponible en option pour la première fois sur l’Octavia. L’écran d’info-divertissement de 10 pouces est inclus de série. L’Octavia revisitée dispose désormais d’une Phone Box plus puissante avec une capacité de charge de 15 watts, une fonction de ventilation et quatre ports USB-C à recharge rapide d’une puissance de sortie de 45 watts. Le port USB-C de 15 watts situé à l’arrière du rétroviseur intérieur, très apprécié, est également inclus à partir de la ligne d’équipement Selection. Le chatbot ChatGPT alimenté par l’IA sera intégré de série à l’assistante vocale Laura au cours de l’année, introduisant ainsi de nouvelles fonctionnalités qui dépassent largement les commandes vocales précédentes. Les systèmes Intelligent Park Assist et Remote Park Assist feront également leurs débuts avec l’Octavia. La gamme de motorisation compte deux moteurs essence 1.5 TSI pouvant être équipé en option de la technologie hybride légère, deux moteurs essence 2.0 TSI plus puissants et deux moteurs diesel 2.0 TDI. Les puissances vont de 85 kW (115 ch) à 195 kW (265 ch)*.

En outre, Škoda Auto a encore élargi son portefeuille complet de dispositifs de sécurité active et passive: un nouveau système Attention and Drowsiness Assist utilise désormais un large éventail de données et de paramètres pour évaluer le comportement du conducteur. De plus, l’Octavia revisitée comporte jusqu’à dix airbags.

Le best-seller de Škoda et sa success story
La Škoda Octavia moderne est la figure de proue du constructeur automobile tchèque depuis le début de sa production il y a 28 ans, en 1996. Ses quatre générations ont attiré à ce jour plus de sept millions de clientes et clients sur plus de 60 marchés grâce à leur espace, leur technologie de pointe, leur niveau de sécurité exceptionnel et leur excellent rapport qualité-prix. Le break Octavia Combi est le favori de la clientèle et représente 67,1% du chiffre d’affaires total depuis 2020. Les couleurs les plus populaires sont Magic Black, Brilliant Silver et Graphite Grey.

L’Octavia est également très appréciée par les médias internationaux. Ainsi, la quatrième génération a été finaliste du Trophée européen de la voiture de l’année en 2021 et a remporté en 2024 le prix de la meilleure voiture d’importation dans le cadre du sondage «Best Cars» organisé par le magazine automobile allemand «auto motor und sport».

Vous trouverez des textes de presse, des infographies, des vidéos et des photos dans le dossier de presse interactif sous Škoda Storyboard.

 

* Pour le début de la prévente en Suisse, les lignes d’équipement Selection avec les motorisations 1.5 TSI MHEV 85 kW (115 ch), 1.5 TSI MHEV 110 kW (150 ch) et 2.0 TDI 110 kW (150 ch) ainsi que Sportline avec 1.5 TSI MHEV 110 kW (150 ch) sont disponibles. Tous sont équipés d’une boîte DSG à 7 rapports. Les motorisations 1.5 TSI 85 kW (115 ch) boîte manuelle, 2.0 TSI 150 kW (204 ch) avec traction intégrale et 2.0 TSI 195 kW (265 ch) suivront. La motorisation 2.0 TSI 195 kW (265 ch) est réservée à la version RS.
** En Suisse, seule la version Combi de l’Octavia est disponible.

Share this: