1.8.2023, 5:00

Škoda Scala et Kamiq: mise à jour complète pour les modèles compacts à succès

  • Sécurité: offre élargie de systèmes d’assistance, phares Matrix LED TOP disponibles pour la première fois en option pour les deux modèles
  • Propulsion: moteurs TSI hautement efficaces de la génération evo2
  • Durabilité: utilisation systématique de matériaux naturels et recyclés
  • Design: la calandre Škoda, les phares ainsi que la jupe avant et arrière sont encore plus imposants
  • Variété de produits: trois lignes d’équipement et six variantes d’intérieur ainsi que des packs d’options et possibilités de personnalisation
  • Connectivité: systèmes et fonctions d’info-divertissement valorisés; écran numérique de série

Škoda Auto revalorise intégralement la voiture compacte Škoda Scala* et le modèle crossover Škoda Kamiq*. Grâce à des structures de carrosserie stables et à une offre avancée de systèmes d’assistance, les deux séries offrent un niveau élevé de sécurité active et passive. Les modèles Scala et Kamiq sont basés sur la plateforme MQB-A0 et disposent ainsi de moteurs à essence TSI particulièrement efficaces de la génération evo2. Ils développent entre 70 kW (95 ch) et 110 kW (150 ch). Avec ses lignes affinées, la Scala paraît encore plus dynamique. Le design revalorisé du Kamiq souligne sa présence robuste dans le style SUV. Les deux modèles sont désormais équipés à la demande de phares Matrix LED TOP – une nouveauté pour eux. L’utilisation accrue de matériaux naturels et recyclés garantit encore plus de durabilité dans l’habitacle. La nouvelle offre comprend trois niveaux d’équipement et six variantes d’intérieur ainsi que des packs en option. Un écran numérique avec une diagonale d’écran de 8 pouces et un système d’info-divertissement Škoda de 8,25 pouces font partie de la livraison de série. De nouveaux détails «Simply Clever» viennent parfaire leur revalorisation.

Klaus Zellmer, président du directoire de Škoda Auto, déclare: «Lors de leur présentation, les modèles Kamiq et Scala ont redéfini la catégorie des compactes de notre marque. Aujourd’hui, nous avons encore affiné les deux modèles et porté le design, l’intérieur et la fonctionnalité à un niveau inédit. Le nouveau Kamiq et la nouvelle Scala complètent notre offre solide de véhicules dotés d’un moteur à combustion et confirment leur position forte sur le marché.»

Johannes Neft, directeur du développement technique chez Škoda Auto, déclare: «Lors de la mise à jour de la Scala et du Kamiq, nous avons accordé une grande importance à la sécurité. Le vaste équipement de sécurité comprend désormais également des phares Matrix LED TOP en option – une nouveauté pour ces deux modèles. Conformément à l’initiative internationale Vision Zéro, Škoda Auto souhaite contribuer activement à réduire encore le nombre de décès sur les routes. Les séries Kamiq et Scala revalorisées offrent désormais une multitude de systèmes d’assistance avancés que l’on retrouve normalement dans les segments de véhicules supérieurs.»

Avec ses modèles Scala et Kamiq, Škoda Auto a réussi à conquérir de nouveaux clients pour la marque. En tant que modèle pratique à l’arrière tombant au design expressif et doté d’un équipement de série complet, la Scala fait figure de référence avec son vaste choix d’habitacles et de coffre. Depuis qu’elle est arrivée pour la première fois dans les salles d’exposition des concessionnaires Škoda en 2019, Škoda a livré près de 230 000 Scala à des clients sur 57 marchés à travers le monde. Quelques mois seulement après la première de la Scala, le constructeur automobile a fait son entrée dans le segment à croissance dynamique des modèles crossover avec le Kamiq. Il remplit les avantages d’un SUV tels qu’une meilleure visibilité panoramique, une position assise surélevée, une montée à bord et une descente confortables ainsi qu’une garde au sol accrue, tout en les associant à l’agilité et à la maniabilité d’un véhicule compact. En tant que troisième série de l’offensive SUV de Škoda, il est rapidement devenu un best-seller. À ce jour, près de 351 000 Kamiq sont sortis des chaînes de montage. En 2021 et 2022, il se place ainsi en tête du classement des SUV de Škoda, devant ses frères populaires Kodiaq et Karoq. Le Kamiq a été livré à des clients sur 60 marchés dans le monde entier.

Un vent de fraîcheur grâce à un nouveau design et à des phares Matrix LED TOP pour la première fois
Škoda présente désormais les versions entièrement remaniées des modèles Scala et Kamiq. La Scala est désormais encore plus dynamique et met en œuvre des détails de l’étude conceptuelle Vision RS tels que la nouvelle calandre Škoda, des phares plus étroits, des jupes avant et arrière redessinées ainsi que des rideaux d’air accrocheurs. Le Kamiq dispose désormais d’une calandre Škoda plus grande et plus droite; de nouvelles jupes aux sorties prononcées lui confèrent une apparence de SUV encore plus robuste. Ses phares divisés caractéristiques affichent de nouvelles proportions: l’élément lumineux supérieur est encore plus étroit, tandis que l’élément lumineux inférieur est plus grand. Sur demande, il peut accueillir des phares Matrix LED TOP avec modules matriciels hexagonaux – une nouveauté pour le Kamiq et la Scala. Les éléments cristallins du modèle à l’arrière tombant rappellent les blocs de glace étincelants ou les pierres précieuses.

Matériaux durables et propulsions efficaces
Škoda a une fois de plus augmenté la part de matériaux durables de ses modèles Scala et Kamiq produits à son siège social de Mladá Boleslav. Par exemple, le réservoir de liquide lave-glace sous le pare-brise et les habillages des passages de roue sont en plastique recyclé. Dans l’habitacle, des fibres végétales naturelles de chanvre et de kénaf sont utilisées dans les panneaux des portes et dans la structure du ciel de pavillon. Le rembourrage, le revêtement de sol et les tapis de sol sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés. La gamme de motorisations comprend trois moteurs turbo essence TSI modernes de la génération evo2 à haut rendement. Le moteur trois cylindres de 1,0 litre de 70 kW (95 ch) et la boîte manuelle à 5 vitesses fait office de motorisation d’entrée de gamme. Le moteur 1.0 TSI de 85 kW (115 ch) est proposé par Škoda au choix avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à double embrayage (DSG) à 7 rapports. Ces deux options de transmission sont également disponibles pour le moteur haut de gamme, le quatre cylindres 1,5 TSI de 110 kW (150 ch). Il dispose également de la désactivation des cylindres ACT: dans les situations de conduite où sa puissance n’est pas utilisée, l’ACT désactive automatiquement les deux cylindres centraux. Le conducteur le remarque à peine et profite d’une consommation de carburant plus faible. En plus du châssis standard, Škoda propose en option un châssis tout-terrain offrant 15 millimètres de garde au sol supplémentaire ainsi qu’un châssis sport avec deux amortisseurs réglables, qui abaisse la Scala de 15 millimètres et le Kamiq de 10 millimètres.

Sécurité: offre d’équipements plus vaste pour une sécurité active et passive améliorée
Typiquement Škoda, les modèles remaniés Kamiq et Scala disposent d’une multitude de systèmes d’assistance, dont certains appartiennent à des segments de véhicules supérieurs. Ils augmentent le niveau de sécurité active et passive des deux modèles compacts: assistance radar avant avec protection des piétons. L’assistant de trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation font partie de l’équipement de série sur les marchés de l’Union européenne, aux côtés de nombreux autres systèmes. En cas d’accident, jusqu’à neuf airbags protègent les passagers.

Palette de produits restructurée avec trois niveaux d’équipement et six variantes d’intérieur
La nouvelle structure d’offre de la Scala et du Kamiq comprend désormais les Design Selections connues de la famille Enyaq entièrement électrique. Elles combinent des couleurs et des matériaux inspirés des habitats modernes. Il existe au total six variantes de design réparties sur les trois nouvelles lignes d’équipement – Essence, Selection et la version haut de gamme sportive Monte Carlo1. En outre, des packs d’équipements optionnels dans sept catégories ainsi que des options de personnalisation sont disponibles. Les versions Monte Carlo populaires, en hommage aux succès remportés par Škoda au rallye de Monte Carlo, se distinguent traditionnellement par leurs détails noirs et leur habitacle en cuir carbone fabriqué à la main. Un écran numérique avec une diagonale d’écran de 8 pouces et un écran d’info-divertissement Škoda de 8,25 pouces font également partie de la livraison de série.

Les détails «Simply Clever» typiques de la marque s’ajoutent à l’ouverture confort du hayon électrique en option, disponible pour la première fois sur ces modèles.

Vous trouverez des textes de presse, des infographies, des vidéos et des photos dans le dossier de presse interactif sous Škoda Storyboard.



*Veuillez noter que les informations ci-après constituent un dossier de presse international. Les descriptions des modèles qui y sont mentionnées se réfèrent aux modèles internationaux. Il peut y avoir des différences par rapport au marché suisse.
Les valeurs officielles de consommation et d’émissions seront disponibles seulement à l’issue des procédures de réception par type.

Share this: