28.9.2018, 15:43

ŠKODA VISION RS: un futur placé sous le signe de la sportivité et de la durabilité

  • Hybride rechargeable avec une puissance de 180 kW (245 ch), une autonomie de 70 km en mode électrique et des émissions de CO2 de seulement 33 g/km en cycle mixte
  • Des formes prononcées donnent un avant-goût du design des prochains modèles de la gamme RS de ŠKODA
  • Le concept-car allie des matériaux végétaliens innovants et des surfaces particulières avec des techniques de production durables
  • Le ŠKODA VISION RS fête sa première mondiale au Salon de l'automobile de Paris 2018

 

Mladá Boleslav, 29 septembre 2018 – Avec le ŠKODA VISION RS, la marque tchèque conjugue tradition du sport automobile et avenir durable. À l'occasion du Salon de l'automobile de Paris 2018 en octobre, le concept-car inédit, avec son langage stylistique dynamique et sa propulsion hybride rechargeable efficace, offre un aperçu concret de la prochaine étape du développement des modèles sportifs ŠKODA RS et du design de la voiture compacte de demain. ŠKODA exprime en outre son profond respect pour l'environnement en utilisant des matériaux végétaliens produits de manière durable.

La propulsion hybride rechargeable du ŠKODA VISION RS associe un moteur TSI de 1,5 litre d'une puissance de 110 kW (150 ch) à un moteur électrique de 75 kW (102 ch). Le résultat est une puissance combinée de 180 kW (245 ch) permettant au concept-car de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et d'accomplir le sprint intermédiaire de 80 à 120 km/h en 8,9 secondes. Les émissions de CO2 de la compacte sportive sont limitées à 33g/km. Alimentée par une batterie lithium-ion de 13 kWh rechargeable par câble en 2h30 dans une station de chargement, elle peut parcourir jusqu'à 70 km en mode purement électrique, garantissant ainsi des trajets locaux zéro émission. Elle se recharge également sur une prise de courant domestique ou pendant la conduite grâce à la récupération d'énergie.

Peinture blanche brillante et carbone pour créer des contrastes marqués
La peinture Xirallic à effet de cristal brillant confère au ŠKODA VISION RS une teinte bleutée étincelante. Grâce à ses composants organiques, la peinture réfléchit la chaleur et réduit la température de l'habitacle. Les nombreux éléments noirs carbone de la carrosserie créent des contrastes marqués avec la peinture blanche. Des matériaux largement répandus dans le sport automobile se retrouvent sur la calandre repensée, les spoilers avant et arrière, les rétroviseurs extérieurs, les bas de caisse, les prises et les sorties d'air, ainsi que dans le diffuseur arrière.

Des matériaux végétaliens, une production durable et des surfaces spéciales
Un tissu de fibre de carbone composé à 100% de polyester recyclé a été utilisé pour la partie supérieure des sièges recouverts d'Alcantara®. Ces derniers arborent en outre le drapeau tchèque emblématique sur leurs soutiens latéraux en commémoration de la fondation de la Tchécoslovaquie il y a 100 ans. Les tapis protecteurs en tissu Piñatex et au tissage de carbone sont un autre exemple de durabilité. Les fibres de ce matériau hautes performances proviennent de feuilles d'ananas.

Le volant sport avec pièce centrale caractéristique, similaire à celles du sport automobile, présente en son centre un coussinet qui possède le même grain typique composé des petits triangles qui se retrouvent dans le reste de l'intérieur, tel un motif qui transmet l'ADN de ŠKODA dans les futurs modèles de la marque.

 

Share this: