12.5.2020, 14:18

Surprenante, pratique et «Simply Clever»: La mobilité électrique signée ŠKODA avec l'ENYAQ iV

  • Premier modèle de série ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB)
  • Traction arrière ou intégrale, jusqu'à 500* km d'autonomie et des performances exceptionnelles
  • Deux tailles de batterie, quatre niveaux de puissance et une recharge rapide en option pour des temps de recharge encore plus courts
  • Design émotionnel, habitacle spacieux, écran 13″ et connectivité ultramoderne

Mladá Boleslav / Cham, le 12 mai 2020 – Émotionnel, efficient, électrisant: avec le nouveau ŠKODA ENYAQ iV, le constructeur automobile tchèque franchit une étape historique dans la mise en œuvre de sa stratégie de conversion à la mobilité électrique. Ce premier modèle de série ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) issue du groupe Volkswagen allie les qualités typiques de la marque telles qu'un habitacle spacieux et un design émotionnel pour offrir un plaisir au volant durable. Deux tailles de batterie proposées en quatre niveaux de puissance sont disponibles pour répondre aux différents profils d'exigences. Ce SUV 100% électrique basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) sera produit à l'usine-mère de ŠKODA située à Mladá Boleslav. L'ENYAQ iV deviendra ainsi le tout premier véhicule en Europe basé sur cette plateforme à être produit en dehors de l'Allemagne.

Bernhard Maier, directeur général de ŠKODA AUTO, déclare: «L'ENYAQ iV marque le début d'une nouvelle ère pour ŠKODA. Il est la figure de proue de notre offensive sur le marché de la mobilité électrique. Avec lui, nous allons rendre la mobilité électrique ‹Simply Clever› grâce à de grandes autonomies et des temps de recharge réduits. En même temps, l'ENYAQ iV hisse à un nouveau niveau les qualités reconnues de ŠKODA telles qu'une habitabilité remarquable, un design novateur et une pléthore de fonctionnalités. Notre premier modèle 100% électrique basé sur la plateforme modulaire d'électrification du groupe Volkswagen sera produit chez nous, au sein de ŠKODA, à l'usine-mère de Mladá Boleslav. Une étape importante pour garantir l'avenir du site et des emplois dans la région.»

Première ŠKODA basée sur la MEB: parfaitement adaptée à la vie de tous les jours avec en plus un plaisir au volant durable
Le nouveau ENYAQ iV est un véhicule typiquement ŠKODA mais avec un concept de propulsion totalement inédit. Le premier modèle de série du constructeur tchèque basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) est aussi tout à fait adapté aux longs trajets grâce à une autonomie pouvant atteindre 500* km selon le cycle WLTP et des temps de recharge réduits. Par sa conception, le ŠKODA ENYAQ iV offre différentes possibilités de répartir l'espace et ainsi encore plus de place pour les passagers et les bagages tout en conservant des dimensions compactes. L'intérieur bénéficie d'un tout nouvel aménagement au design autant émotionnel que moderne. De plus, l'ENYAQ iV offre des solutions de connectivité et d'info-divertissement ultramodernes et intègre les idées «Simply Clever», chères à la marque.

Le premier SUV électrifié du constructeur automobile tchèque mesure 4'648 mm de long, 1'877 mm de large et 1'618 mm de haut. Son empattement est de 2'765 mm et son coffre affiche un volume de 585 l. Son seuil relativement bas pour un SUV permet de charger sans peine des objets lourds ou encombrants.  

L'ENYAQ iV sera produit à l'usine de Mladá Boleslav
Le ŠKODA ENYAQ iV est le seul véhicule basé sur la MEB du groupe qui ne sortira pas des chaînes de production allemandes. La production aura lieu à l'usine-mère de ŠKODA située à Mladá Boleslav, sur une ligne produisant des modèles basés sur la plateforme modulaire transversale (MQB).  

La prévente commencera dès la première présentation mondiale cette année et la production en série du ŠKODA ENYAQ iV débutera fin 2020. Son lancement sur le marché est prévu pour début 2021. Une Founders Edition limitée à 1'895 unités, en mémoire à l'année de création de l'entreprise il y a 125 ans, sortira avec un équipement spécial et un look différencié.  

Deux modes de propulsion, deux tailles de batterie et quatre niveaux de puissance
Dans les variantes d'entrée de gamme, les roues arrière sont entraînées par un moteur arrière. Le modèle fait ainsi le lien, d'un point de vue technique, avec l'histoire du constructeur. Sur les versions plus puissantes, un second moteur électrique est monté à l'avant pour assurer un couple encore plus efficient sur la route. Dans sa version la plus puissante, le ŠKODA ENYAQ iV pourra tracter une charge pesant jusqu'à 1'200 kg. Au total, quatre variantes de puissance et deux tailles de batterie assureront un plaisir au volant durable. Côté propulsion la traction se fera, selon la version, sur les roues arrière ou sur les quatre roues. Grâce à la haute efficience de la batterie, aux pneus à résistance réduite au roulement (5.9‰) et à un aérodynamisme exceptionnel pour un SUV (cw à partir de 0.27), le ŠKODA ENYAQ iV affiche jusqu'à 500* km d'autonomie selon le cycle WLTP.

Christian Strube, responsable Développement technologique chez ŠKODA, explique: «Les multiples possibilités offertes par la plateforme modulaire d'électrification nous permettent de proposer un ENYAQ iV parfaitement adapté aux exigences et aux usages les plus divers. En plus de la version d'entrée de gamme pour les familles, avec beaucoup d'espace et de fonctions, en passant par les gros rouleurs qui recherchent une autonomie maximale, jusqu'aux clients plutôt orientés sport, qui attendent aussi d'un SUV électrique des performances maximales.»

Sur le ŠKODA ENYAQ iV 60, le moteur électrique à l'arrière développe 132 kW (180 ch). La batterie lithium-ion de 62 kWh (58 kWh nets) fournit assez de courant pour parcourir 380* km. La plus grande autonomie de 500* km selon le cycle WLTP est proposée par l'ENYAQ iV 80 à traction arrière avec 150 kW. Sa batterie de 82 kWh (77 kWh nets) équipe également les deux versions avec un second moteur électrique et traction intégrale qui, en version 80+ et vRS fournissent respectivement 195 kW et 225 kW (306 ch). Le modèle haut de gamme atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 6.0 secondes et sa vitesse de pointe s'élève à 180 km/h. L'autonomie maximale des deux versions à traction intégrale est de 460* km.

Une recharge rapide jusqu'à 80% en seulement 40 minutes
Le ŠKODA ENYAQ iV propose trois options de recharge. Outre la prise domestique standard 230 V avec courant alternatif de 2.3 kW (réservée à un usage exceptionnel de préférence), le véhicule peut aussi être rechargé à domicile sur une Wallbox avec jusqu'à 11 kW. Selon la taille de la batterie, la recharge dure entre six et huit heures. En troisième option, le véhicule peut être branché sur des bornes de recharge rapide alimentées en courant continu (CC) avec une puissance de recharge allant jusqu'à 125 kW. Dans le meilleur des cas, la batterie de l'ENYAQ iV pourra passer de 10 à 80% de charge en seulement 40 minutes*. 

L'un des points forts du nouveau ŠKODA ENYAQ iV est son habitacle entièrement repensé qui donne une toute nouvelle sensation d'espace. Par ailleurs, le véhicule offre des solutions de connectivité et d'info-divertissement dernier cri: un écran central indépendant de 13″ ainsi qu'un affichage tête haute avec réalité augmentée disponible à la demande fournissent au conducteur toutes les informations dont il a besoin. Une connexion en ligne permanente assure de disposer d'informations toujours à jour. Avec son habitacle spacieux qui apporte un esprit salon à cet intérieur, et un coffre qui affiche un volume de 585 l, le ŠKODA ENYAQ iV est prédestiné aux familles et aux clients orientés art de vivre qui recherchent un véhicule électrique autant pratique au quotidien que durable. Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA introduit un nouveau concept pour l'habitacle. Pour la première fois, des matériaux durables tels que le cuir olive sont employés dans un véhicule de série. De plus, selon leurs goûts, les clients pourront choisir parmi différentes ambiances intérieures aménagées différemment.

Famille iV: la mobilité électrique devient un élément de l'ADN de ŠKODA
Les véhicules électrifiés de la famille iV de ŠKODA allient autonomie pratique, design émotionnel et vrai plaisir au volant. De plus, ils sont confortables, silencieux et durables et ils développent leur puissance tout en dynamisme. Les moteurs électriques fournissent leur couple maximal dès le démarrage et permettent ainsi une accélération continue sans changement de rapport. Une connectivité ultramoderne intégrant un vaste multiplexage et des systèmes d'assistance étendus sont l'apanage des véhicules ŠKODA iV autant qu'un excellent rapport qualité-prix et qu'un intérieur encore plus spacieux dans un nouvel esprit lounge.

Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA poursuit sa route vers la mobilité électrique, entamée fin 2019 avec la CITIGOe iV et la SUPERB iV. Dans le cadre de son offensive en termes de modèles, le constructeur prévoit le lancement de plus d'une dizaine de modèles électrifiés iV entre 2019 et fin 2022. ŠKODA se lance ainsi à point nommé dans la mobilité électrique qui 125 ans après la création de la marque va constituer un élément central de son ADN. Entretemps, les véhicules électrifiés atteignent des autonomies raisonnables à des prix accessibles, et les infrastructures de recharge s'améliorent continuellement.

Au total, dans le cadre du plus important programme d'investissement de toute son histoire, ŠKODA AUTO va investir jusqu'en 2021 deux milliards d'euros dans le développement de modèles électrifiés et la construction d'un écosystème complet pour de nouvelles solutions de mobilité. Tant au niveau de la production qu'au niveau de la distribution et du service, la durabilité joue un rôle essentiel dans le passage de ŠKODA du statut de constructeur automobile traditionnel à celui de «Simply Clever Company pour les meilleures solutions de mobilité».

* Toutes les indications sont provisoires.

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