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19.9.2016, 16:11 - Archiv

Chariot tracteur électrique à l’usine ŠKODA: des panneaux solaires rechargent les batteries pendant le trajet

ŠKODA équipe ses chariots tracteurs à propulsion électrique (batterie) de panneaux solaires à lusine mère de Mladá Boleslav
Le recours à lénergie solaire permet des économies avoisinant les dix pour cent en moyenne
Au total, 17 chariots tracteurs électriques sont utilisés dans le cadre de la logistique ŠKODA
ŠKODA entend remplacer à moyen terme une partie des moteurs Diesel par un propulseur alternatif à bord des camions internes
Les véhicules de logistique sans émission aucune sinscrivent dans la stratégie «GreenFuture», dans le cadre de laquelle ŠKODA réalise un large spectre de mesures environnementales.

 

Mladá Boleslav, septembre 2016 – ŠKODA mise de plus en plus sur des transports exempts d'émissions locales pour le département Logistique de production de l’usine mère, à Mladá Boleslav, par le biais de propulseurs électriques fonctionnant sur batterie. Un chariot tracteur électrique à deux remorques a déjà été équipé de panneaux solaires dans le cadre d’un projet pilote. Les unités photovoltaïques rechargent les batteries au lithium-ions pendant le trajet. Grâce au recours à l’énergie solaire, ŠKODA entend réaliser des économies de l’ordre de 10 pour cent en moyenne par an. Dans le cas où les panneaux solaires feraient leurs preuves durant la phase-test, ils seront ensuite déployés à plus grande échelle.

 

Les panneaux solaires sont montés sur le toit des remorques. Vu qu’ils rechargent les batteries de traction du véhicule tracteur pendant le trajet, ils ne s’arrêtent que rarement aux stations de chargement. Le chariot tracteur propulsé à l’énergie solaire nécessite en moyenne dix pour cent d’électricité en moins et garantit des temps d’intervention plus longs entre chaque recharge. En règle générale, les batteries du véhicule sont rechargées intégralement durant le week-end grâce aux panneaux solaires. Les chariots tracteurs fonctionnant sur batterie, à l’usine de Mladá Boleslav, parcourent en une journée quelque 70 kilomètres.

 

Le processus de chargement est contrôlé par des capteurs, toutes les données étant consignées. Il est donc possible de déterminer, pour chaque journée d’exploitation, la longueur d'un cycle de charge, la quantité d’énergie provenant du réseau électrique et la part assurée par les panneaux solaires. Ces données sont ensuite évaluées par la Haute école de ŠKODA AUTO dans le cadre de la filière «Green Logistics», qui dure un semestre.

 

Outre les chariots tracteurs électriques dotés de panneaux solaires, quinze autres véhicules de logistique fonctionnent également sur batterie à l’usine de Mladá Boleslav. Ils «font le plein» exclusivement aux stations de chargement. Dans le cadre de la stratégie environnementale «GreenFuture», ŠKODA s’est fixé pour objectif d’équiper une partie des véhicules de logistique interne de propulseurs alternatifs. Le constructeur s’attend ainsi, dans un futur proche, à ce que la majorité des fournisseurs établis dans les environs de l’usine mère livrent exclusivement leurs composants aux chaînes de montage via des camions propulsés à l’énergie renouvelable.

 

L'offensive électrique des chariots tracteurs de logistique s’inscrit dans les activités environnementales de ŠKODA que le constructeur promeut dans le cadre de la stratégie «GreenFuture» et qui s’articule autour de différents piliers. «GreenProduct» représente l’approche globale des modèles ŠKODA particulièrement écoresponsables sur toute la durée de vie du véhicule: de la recherche et du développement jusqu’au recyclage écologique des véhicules ayant fait leur temps. Les propulseurs rejetant peu d’émissions sont ici au cœur des préoccupations. Actuellement, les émissions de 107 variantes de modèles sont inférieures à 120 g CO2/km, sachant que 37 véhicules dégagent moins de 100 g CO2/km.

 

Dans le cadre de «GreenFactory», ŠKODA lance de nombreuses mesures visant à garantir une production ménageant le plus possible les ressources. En réduisant la consommation d’énergie et d’eau, la quantité de déchets, les émissions de CO2 ainsi que les composés organiques volatiles (COV), ŠKODA est parvenue, entre 2010 et 2015, à atténuer en moyenne ses atteintes à l’environnement de 35,8 pour cent. Afin d’accélérer cette tendance positive, l’entreprise s’est dès lors fixé des objectifs écologiques ambitieux. Dans ce contexte, ŠKODA entend réduire, d'ici 2018, l’impact environnemental de sa production de 45 pour cent, c’est-à-dire deux fois moins qu’en 2010. Les optimisations écologiques de la logistique – comme la circulation interne à propulsion électrique – contribuent également à la réalisation des objectifs de la stratégie «GreenFuture».

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