17.5.2022, 11:23

ŠKODA AUTO lance la production des systèmes de batterie MEB dans l'usine-mère à Mladá Boleslav

  • Nouvel objectif d'étape stratégique atteint dans la transformation du site automobile tchèque en hub de mobilité électrique
  • Quelque 130 millions d'euros investis dans la nouvelle ligne de production
  • L'usine de Mladá Boleslav, l'unique site de production européen pour les systèmes de batterie MEB en dehors de l'Allemagne
  • Systèmes de batterie de Mladá Boleslav pour les modèles MEB de ŠKODA, Volkswagen, Audi et SEAT

Mladá Boleslav / Cham, le 17 mai 2022 – ŠKODA AUTO démarre à Mladá Boleslav la production de systèmes de batterie pour les véhicules entièrement électriques sur la base de la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe Volkswagen. Ainsi, l'usine-mère du constructeur automobile est l'unique site de production pour les systèmes de batterie MEB en Europe en dehors de l'Allemagne. À l'avenir, quelque 250 collaborateurs pourront monter sur cette nouvelle ligne de production plus de 250'000 systèmes de batterie MEB par an. Ceux-ci seront installés dans les modèles MEB des marques du groupe Volkswagen, Audi et SEAT, en plus des véhicules de ŠKODA.

Michael Oeljeklaus, responsable Production et Logistique ŠKODA AUTO, déclare: «C'est un jour très spécial pour ŠKODA AUTO: avec le lancement de la production de systèmes de batterie MEB, nous produisons dorénavant un composant essentiel absolu au cœur de l'entreprise. Ainsi, nous avons franchi une nouvelle étape importante sur la voie de la transformation de notre entreprise vers la mobilité électrique. Je tiens à remercier l'ensemble du personnel qui a participé activement au développement de cette nouvelle ligne de production durant les semaines et les mois passés. Nous avons investi quelque 130 millions d'euros et pourrons désormais produire chaque année plus de 250'000 systèmes de batterie MEB qui seront utilisés dans les modèles électriques de ŠKODA et d'autres marques du groupe. Notre objectif est clair: d'ici 2030, nous entendons produire des composants électriques ou des véhicules électriques dans les trois usines tchèques.»

Christian Bleiel, responsable de la production de composants de ŠKODA AUTO, ajoute: «Notre nouvelle ligne de montage de systèmes de batterie MEB pose des jalons en termes de rentabilité, d'automatisation, de précision, de propreté et de numérisation. Pour la mise en service de la technique d'installation complexe, nous apportons notre compétence et notre expérience acquises durant des décennies ainsi que notre personnel hautement motivé et qualifié. En collaboration avec le VW Group Components ainsi que nos entreprises partenaires et nos fournisseurs, nous franchissons, avec la construction de systèmes de batterie, une étape importante dans la transformation du moteur à combustion vers la mobilité électrique. Nous passerons à l'étape suivante fin 2023. Nous passerons alors à la deuxième phase de développement et serons en mesure de construire en tout plus de 380'000 systèmes de batterie par an.»

L'usine-mère du constructeur automobile tchèque est l'unique site de production en Europe en dehors de l'Allemagne à produire des systèmes de batterie MEB: la plus petite version avec huit modules dispose d'une capacité de 55 kWh et la variante moyenne, avec neuf modules, de plus de 62 kWh. La plus grande batterie avec 12 modules stocke 82 kWh. En plus des modules qui contiennent chacun 24 cellules, un boîtier de batterie avec système de refroidissement intégré, un système de gestion de la batterie et les liaisons électriques requises font également partie des éléments d'un système de batterie MEB. En outre, ŠKODA AUTO construit d'autres composants électriques à Mladá Boleslav: depuis l'automne 2019 déjà, des batteries de traction à haute tension y sont produites pour être utilisées dans la SUPERB iV, l'OCTAVIA iV et dans des véhicules hybrides rechargeables d'autres marques du groupe.

La nouvelle ligne de production insuffle un élan supplémentaire à la transformation de l'entreprise. Le constructeur automobile prévoit de produire des véhicules électriques ou des composants électriques dans les trois sites de production d'ici la fin de cette décennie, ce qui correspond à un pilier de sa stratégie NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030. L'objectif est de préserver les postes de travail existants à long terme tout en créant de nouveaux emplois. D'ici là, l'entreprise table sur une augmentation de 50 à 70% de la part des véhicules entièrement électriques dans ses livraisons en Europe, en fonction de l'évolution du marché. À cette fin, ŠKODA AUTO poursuivra l'électrification de son portefeuille de modèles au cours des années à venir: d'ici 2030, au moins trois autres modèles entièrement électriques feront partie de l'offre. En termes de prix et de catégorie, ils se situeront tous en-dessous de l'ENYAQ iV.

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