Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
10.6.2021, 14:08 - Archiver

ŠKODA AUTO livre l'ENYAQ iV à ses clients avec un bilan carbone neutre

  • ŠKODA AUTO réduit continuellement les émissions de CO₂ induites par l'approvisionnement en matières premières, la production des véhicules et des batteries, le transport et le recyclage
  • Des projets certifiés compensent les émissions de CO qui ne peuvent pas encore être évitées
  • En optant uniquement pour une électricité verte, les conducteurs de l'ENYAQ iV peuvent rouler 100 pour cent «vert»

Mladá Boleslav / Cham, le 10 juin 2021 – Le nouveau ŠKODA ENYAQ iV n'émet aucune émission sur la route mais ce n'est pas tout, car ŠKODA AUTO livre son nouveau fleuron électrique à ses clients avec un bilan carbone neutre. Certification ISO à l'appui, le constructeur automobile tchèque consigne les émissions de CO produites tout au long du processus de production et réduit efficacement les rejets de dioxyde de carbone dus à la construction grâce à de nombreuses mesures. ŠKODA AUTO compense les émissions de CO encore inévitables lors de la fabrication grâce à des projets certifiés en faveur de la protection de l'environnement tels que la construction d'un parc éolien en Inde. Ainsi, les conducteurs de l'ENYAQ iV peuvent rouler 100 pour cent «vert» s'ils rechargent leur véhicule exclusivement avec de l'électricité provenant de sources renouvelables.

Lorsqu'ils roulent, les véhicules entièrement électriques tels que le nouveau ŠKODA ENYAQ iV n'émettent localement aucun rejet, ni même globalement lorsqu'ils roulent à l'électricité verte. Cependant leur empreinte écologique tient également compte du CO émis lors de la production. Grâce à de nombreuses mesures diverses, ŠKODA AUTO parvient toutefois à fournir à ses clients des ENYAQ iV avec un bilan carbone neutre.

Optimisation de ses propres processus de production
Pour y parvenir, l'entreprise ne cesse d'optimiser son fonctionnement ainsi que les processus de fabrication au sein de ses usines. Depuis la fin de l'année 2020, son usine de composants de Vrchlabí est déjà le premier site ŠKODA à afficher une production neutre en carbone. L'ENYAQ iV est fabriqué à l'usine-mère ŠKODA de Mladá Boleslav. C'est là que le constructeur automobile tchèque construit, en collaboration avec le fournisseur d'énergie ČEZ, la plus grande installation photovoltaïque sur toiture de la République tchèque. Au cours de cette décennie, la totalité de l'énergie utilisée pour la production dans les usines tchèques de ŠKODA AUTO proviendra de sources neutres en carbone. L'application OPTIKON développée par ŠKODA montre dans le détail comment réduire ses émissions grâce à des idées ingénieuses. En s'appuyant sur l'intelligence artificielle, elle permet d'optimiser au maximum l'espace disponible dans les conteneurs de transport. C'est ainsi que pour le seul premier semestre de 2020 plus de 150 transports de conteneurs ont pu être évités et avec eux 80 tonnes de rejets de CO.

Surveillance des émissions de CO2 tout le long de la chaîne logistique
En plus de l'optimisation de ses propres processus de production, ŠKODA AUTO passe aussi au crible les émissions de CO₂ de ses fournisseurs et partenaires. L'entreprise s'assure que les émissions de CO produites le long de la chaîne d'approvisionnement, au cours du processus de production et logistique peuvent être en partie évitées ou réduites grâce à l'électricité verte. Le fournisseur LG garantit par exemple le recours à l'électricité verte pour la production des batteries d'entraînement destinées à l'ENYAQ iV. De nombreux autres partenaires garantissent eux aussi des processus de production écoresponsables. Le calcul des émissions de CO2 restantes s'effectue sur la base du bilan écologique spécifique de l'ENYAQ iV. Ce bilan est certifié par TÜV NORD CERT qui vérifie également les émissions subséquentes. L'organisme TÜV NORD CERT certifie dans des certificats la saisie correcte de l'ensemble des émissions de CO sur tout le cycle de vie ainsi que la classification de l'ENYAQ iV en tant que produit au bilan carbone neutre lors de la livraison aux clients.

Recyclage du véhicule et des batteries
Le recyclage du ŠKODA ENYAQ iV compte aussi dans les rejets de CO émis tout au long du cycle de vie. Lorsqu'elles ne sont plus utilisées dans le véhicule, les batteries d'entraînement trouvent une seconde vie dans des accumulateurs d'énergie ŠKODA iV. Cette mesure permet de prolonger la durée d'utilisation des batteries et d'améliorer ainsi leur empreinte écologique. Après cela, elles sont recyclées et les matières premières utilisées sont réemployées. Le CO produit lors du recyclage du véhicule est déjà intégré au calcul: un taux de recyclage élevé et le recours systématique à des matériaux déjà recyclés ou recyclables contribuent à faire baisser les quantités de CO émises.

Compensation des émissions par des projets certifiés
Une partie des émissions de CO induites par la production (fournisseurs et fabrication) d'un ŠKODA ENYAQ iV reste à ce jour encore inévitable. ŠKODA AUTO les compense par l'achat de crédits carbone certifiés. Il s'agit de soutenir des projets en faveur de la protection du climat tels que la construction d'un grand parc éolien en Inde. Le parc de Tamil Nadu, au sud du pays, comprendra 100 éoliennes. Avec une capacité totale de 200 mégawatts, il fournira une énergie propre à 600'000 foyers.

Share this: