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4.6.2014, 7:45 - Archiver

SKODA poursuit son offensive CNG avec une nouvelle version: l'Octavia G-TEC

La nouvelle SKODA Octavia G-TEC et le nouveau Octavia Combi G-TEC arriveront en juillet Première SKODA Octavia à propulsion au gaz naturel de série: 97 g CO2/km Technologie au top: moteur turbo bivalent 1.4 TSI/81 kW (110 Ch) Deux géants de l'autonomie: jusqu'à 1330 km au gaz naturel et à l'essence La SKODA Citigo G-TEC réussit brillamment depuis 2012 avec seulement 79 g
(CH: 71 g de CO2 g/km)
Le gaz naturel: une alternative respectueuse de l'environnement et peu onéreuse Prix d'entrée de gamme Octavia G-TEC en Suisse: CHF 28 050.-

SKODA mise de plus en plus sur les véhicules au gaz naturel pour l'extension de sa famille de modèles respectueux de l'environnement. La nouvelle SKODA Octavia G-TEC et le nouveau SKODA Octavia Combi G-TEC  arrivent en juillet sur le marché. Ainsi l'offre CNG de la marque s'étoffe et compte maintenant trois modèles. La petite citadine Citigo propulsée au gaz naturel remporte un franc succès sur les marchés européens depuis fin 2012. 

«Avec la nouvelle Octavia G-TEC et l'Octavia Combi G-TEC, notre gamme de modèles devient encore plus écologique», explique  Monsieur Frank Welsch, membre du directoire SKODA en charge du développement technique. «La propulsion au gaz naturel est une technologie intéressante pour les moteurs respectueux de l'environnement avec un bon rapport qualité-prix. Cela nous permet de satisfaire les clients qui souhaitent des véhicules respectueux de l'environnement, économiques et en même temps abordables financièrement» ajoute Monsieur Welsch.

Le lancement sur le marché de l'Octavia G-TEC et de l'Octavia Combi G-TEC aura lieu petit à petit à partir de juin 2014 dans les pays européens: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Suède et Suisse. 
 

Moteur turbo bivalent 1,4 TSI/81 kW (110 Ch) Green tec d'une autonomie allant jusqu'à 1 330 km:

La nouvelle SKODA Octavia G-TEC sera disponible en version Berline et Combi dotés d'un moteur turbo 1.4 TSI. Le groupe motopropulseur développe 81 kW (110 Ch) et roule aussi bien à l'essence qu'au CNG, CNG signifiant gaz naturel comprimé («Compressed Natural Gas»). Les Octavia roulant au gaz naturel sont toutes deux équipées de série du pack Green tec comprenant le système start-stop et la récupération de l'énergie de freinage. Leur organe moderne remplit la norme Euro 6 qui sera en vigueur à partir septembre 2014.

Leur autonomie est impressionnante: en mode purement CNG, l’Octavia G-TEC et l'Octavia Combi G-TEC parcourent l'une et l'autre jusqu'à 410 km. Leur consommation avoisine les 5,4 m3 (3,5 kg) de gaz naturel aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 97 g/km seulement. En mode purement essence, ces véhicules parcourent jusqu'à 920 km. Ainsi, avec un seul plein, l'Octavia G-TEC effectue jusqu'à 1 330 km. Et, en dépit de cette sobriété, le plaisir de conduire n'a pas été oublié. En effet, leur couple maximal de 200 Nm est atteint entre 1 500 3 500 t/min. L'Octavia G-TEC Berline passe de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et sa vitesse de pointe culmine à 195 km/h.

Les deux réservoirs à gaz ont un volume maximal de 97 litres, soit 15 kg de gaz naturel pour une pression de 200 bars. Logés dans le dessous de caisse, ils sont implantés dans un cadre spécialement conçu sous le plancher du coffre. SKODA tire partie de la place gagnée par la suppression de la cavité pour la roue de secours et d'un léger rehaussement du plancher du coffre. Grâce au positionnement judicieux des réservoirs, il n'a pas été nécessaire de faire des concessions au niveau de la spaciosité de l'habitacle qui demeure vaste. Cela permet d'ailleurs à l'Octavia au gaz naturel de remporter, dans ce segment, une excellente note côté intérieur. Le volume du coffre est de 460 litres pour la Berline et de 480 litres pour le Combi.
 

La SKODA Citigo G-TEC est très populaire; déjà plus de 1 900 véhicules livrés:

Citadine, la Citigo sillonne les routes depuis octobre 2012 en version gaz naturel. Cette petite «écolo» établit de nouveaux critères dans sa catégorie en matière de préservation des ressources naturelles. Peu de voitures de cette catégorie offrent le même confort ou une telle sécurité tout en étant aussi respectueuses de l'environnement que la Citigo au gaz naturel. 

Cette voiture se contente de 4,4 m3 (2,9 kg) de gaz naturel aux 100 km, ce qui correspond à des rejets de CO2 de seulement 79 g/km (le taux d'émissions déterminant en Suisse étant de 71 g/km). L'autonomie est de 620 km (400 km au gaz et 220 km à l'essence). Comme sur l'Octavia G-TEC, deux réservoirs sont logés dans le dessous de caisse sous le plancher du coffre, ce qui économise de la place. Ils se trouvent juste à côté du réservoir essence d'un volume de 10 litres.

La Citigo G-TEC se vend très bien. Depuis son introduction sur le marché, SKODA a déjà livré plus de 1 900 véhicules à ses clients, dont 1 300 ne serait-ce qu'en 2013. 

En Suisse, la Citigo G-TEC caracole en tête sur la liste 2014 des véhicules écologiques de l'ATE (Association Transport et Environnement), position de championne qu'elle partage avec la VW eco up! et la Seat Mii. En Allemagne aussi, la Citigo G-TEC a été sacrée l'année dernière automobile la plus respectueuse de l'environnement de l'année par le VCD (Verkehrs Club Deutschland), tout comme les autres représentantes de cette catégorie la VW eco up! et SEAT Mii Ecofuel. Outre la consommation de carburant et les rejets de CO2, le VCD a également analysé les émissions sonores et les substances nocives émises par les véhicules. Au total, 300 voitures de tourisme ont été passées au crible par le VCD.

La Citigo G-TEC et son record d'autonomie sortant du lot ont suscité bien des échos l'année passée: en août 2013, Gerhard Plattner, le spécialiste autrichien des records de sobriété, a fait le trajet Vincence/Italie- Stockholm/Suède en cinq jours à bord d'une Citigo roulant au gaz naturel en consommant en moyenne 2,39 kg de gaz naturel aux 100 km. Ce voyage de 2 619 km lui a coûté 81,24 euros en carburant.
 

Gaz naturel: l'alternative respectueuse de l'environnement et peu onéreuse

Le gaz naturel est propre. Les gaz d'échappement sont non seulement inodores mais leur teneur en polluants est moins élevée que celle des gaz d'échappement de l'essence ou du Diesel. Le rapport favorable entre carbone et hydrogène propre au méthane, permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone pendant la combustion. En général, les rejets de CO2 baissent d'environ 23 pour cent par rapport à l'essence, la part des hydrocarbures contenant du méthane étant quant à elle réduite de 73 pour cent, ce qui est considérable. En comparaison avec un moteur essence similaire, la production de monoxydes de carbone et d'oxydes d'azote est réduite d'environ 80 pour cent en mode gaz naturel. De plus, grâce au système clos, il n'y aucune production d'émissions lors du plein.

Par ailleurs, les dépenses d'exploitation nettement plus basses constituent un avantage supplémentaire des véhicules au gaz naturel. Selon le marché, le gaz naturel est jusqu'à 60 pour cent moins cher que l'essence et en comparaison avec le Diesel, d'environ 40 pour cent. Certains pays européens offrent même des avantages fiscaux à l'achat d'un véhicule au gaz naturel.

En Suisse, la SKODA Octavia G-TEC est disponible dans les deux finitions Ambition et Elegance, en version Berline ou Combi. Les clients de l'Octavia G-TEC pourront l'acquérir au prix de base de CHF 28 050.- (Berline Ambition) à partir de juillet prochain.  

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